Métiers de l’armée

Jeudi 17 janvier, trois personnels chargés des recrutements dans l’armée sont venus présenter leur métier à tous les élèves de Première Bac Pro. Chacun d’entre eux représentait une armée : l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine nationale. Tous les trois appartiennent au centre d’Information et de Recrutement des Forces armées : le CIRFA. Leur but est de de coordonner des séances d’information pour les lycéens, en relation avec les chefs d’établissements scolaires, dans le cadre de l’aide à l’orientation (Parcours d’orientation)

La rencontre s’est déroulée en deux temps : une conférence puis un forum.

Pour le premier temps, les militaires ont explicité à tous les élèves les missions et les spécialités de chacune des armées. Ils ont ensuite défini les rôles à jouer en cas d’intégration dans l’une des armées. Les métiers sont nombreux mais les militaires ont tenu à rappeler que chaque armée contient une formation de base commune avant une éventuelle spécification en mécanique, en cuisine, dans l’administration…

Le second temps était dédié aux élèves volontaires de 1ère et terminales Bac pro et de terminales CAP pour un échange plus spécifique avec les jeunes.