Rencontre avec un dessinateur de bande dessinée

Invité par leur enseignante d’arts appliqués Marie Gautier, Denis Merezette, qui signe sous le nom de Chetville, est venu le jeudi 16 mars passer une journée avec les classes de 1 ENS G3 et 1 ENS G6, ainsi que la classe de 2 CAP SM.

A l’occasion de la sortie chez Delcourt de sa nouvelle bande dessinée « Petits meurtres à l’étouffée », il a pu expliquer aux élèves l’élaboration d’une planche, entre croquis, mise au propre et coloration.

Après explication, les élèves se sont prêtés au jeu et ont dessiné des personnages emblématiques de la BD comme Tintin, le Marsupilami, Gaston Lagaffe… personnages que Denis maîtrise parfaitement puisqu’après avoir dessiné pour le Journal de Tintin à Bruxelles, il a travaillé chez Studio Aventures pendant 15 ans.

Les élèves se sont montrés curieux et intéressés. Ils ont chacun dessiné un visage en respectant les consignes de Denis, et ont pu découvrir les étapes de la fabrication d’une page de bande dessinée à partir d’un scénario séquencé.

Une belle rencontre enrichissante pour les élèves comme pour le dessinateur!

Merci à Samy Lourdjane de T CAP APH pour les photos.