Lycéens au cinéma: atelier « Prise de son »

Le 7 février 2017, dans le cadre de « Lycéens et Apprentis au cinéma », les Premières groupe 4 (12 élèves de 1ELEEC et 6 élèves de 1HPS) ont eu le plaisir de participer à un atelier « Prise de son » animé par Grégory Chopard, ingénieur et preneur de son professionnel.

Venu avec du matériel professionnel, le même qu’il utilise lors de ses différents tournages, M. Chopard a d’abord sensibilisé les élèves aux sensations ressenties lors de l’écoute d’une ambiance sonore.

Puis il a présenté son matériel, du maniement de la perche jusqu’au mixage sonore, et quelques rudiments techniques et théoriques.

Enfin, il a proposé aux élèves de sonoriser deux extraits du film Les Combattants que les élèves avaient vu la veille au cinéma Les Plessis de Montceau : en recréant les conditions de tournage d’une scène de film, le but était d’apprendre à utiliser la perche afin d’obtenir la meilleure prise de son possible, sans nuire à la prise de vue du cadreur.

Globalement, les élèves ont trouvé ces deux heures intéressantes et ludiques. Voici un petit florilège de leurs réactions suite à cet atelier :

« J’ai passé un bon moment. L’atelier était assez amusant. » (Emmanuel / Guillaume)

« On a découvert un métier que je ne connaissais pas et le matériel nous était aussi inconnu. » (Emmanuel / Théo / Clément)

« J’ai apprécié quand on a écouté un son et qu’on a dû imaginer la scène. » (Christopher / Tiffany)

« C’était intéressant de parler avec un professionnel qui s’y connaît. » (Cédric)

« Je ne pensais pas que c’était comme ça sur une scène de tournage. » (Alisson)

« Je ne savais pas du tout comment cela s’organisait sur un plateau, mais maintenant je comprends mieux. » (Guillaume)

« J’étais déjà intéressé par le sujet avant de pratiquer. On a pu voir les rôles les plus importants sur un tournage et comment tout cela s’organise. » (Mehdy)

« Le perchiste, le cameraman, l’assistant-réalisateur et le réalisateur doivent travailler en bonne cohésion. » (Christopher)

« On a appris à se positionner pour que la perche ne rentre pas dans le champ de la caméra, à se servir du matériel, à le régler convenablement pour avoir une meilleure qualité de son. »  (Nicolas)

« Il y a plein de petits détails à prendre en compte. » (Guillaume)

« J’ai bien aimé participer à l’atelier en tant qu’assistant-réalisateur. » (Théo)

« J’ai bien aimé faire le cameraman (camerawoman ?). » (Anaëlle)

« J’ai bien aimé l’atelier, car on a pu pratiquer. On a pu voir le matériel des professionnels et le toucher. » (Cédric)

« J’ai appris beaucoup de choses sur tout ce qui est son et image. Maintenant je sais comment avoir un bon son. » (Melvin)

Finalement, laissons Théo conclure : « Merci à M. Gregory Chopard pour cette intervention. » !

Mr Benoist, professeur de lettres-histoire de la classe