Les PFMP ça se prépare !

Afin de donner les meilleures chances aux élèves de 2ndes, diverses actions ont été mises en place pour les préparer aux PFMP (période de formation en milieu professionnel).

Les DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement ), Mmes Charollais et Joly, ont contacté diverses entreprises qui se sont présentées au sein de l’établissement.

Toutes les filières de seconde du lycée ont rencontré des personnels d’entreprise ou de structure.

Les 2 MEI ont rencontré M. Watel, responsable de production de l’entreprise Novium qui fait parti du groupe Inicia Ressources. Il a présenté aux élèves l’historique de la société qui était au départ orientée vers les engins mobiles et la maintenance hydraulique. Mais, les besoins des clients ayant évolué, la société a dû s’adapter. Novium est désormais concepteur et créateur de machines. Pour compléter cette intervention, M. Lagrange, manager maintenance de l’entreprise Michelin (Blanzy), qui a son tour a mis en avant son entreprise de pneumatiques. Ces professionnels ont également parlé de leurs cursus personnels afin de prouver aux élèves que chaque parcours n’est pas forcément tracé et linéaire !

M. Later, responsable de la société Géga Électronique est venu à la rencontre des 2 SN pour leur présenter sa structure. Il a distribué aux jeunes des produits conçus par Géga.  Il a ensuite insisté sur les attentes d’un chef d’entreprise vis-à-vis d’un stagiaire : motivation, curiosité, envie d’apprendre, respect des règles…

M.Lanicos, le responsable du centre social de Montceau-les-Mines s’est présenté aux 2 ARCU. Il a abordé avec les élèves l’intérêt que peut représenter une période de formation. Il leur a fait comprendre que cela était une chance pour eux d’être dans cette filière créatrice d’emplois. « Votre filière est une force ! » a t-il ajouté. Afin de connaître les pensées et les sentiments des élèves face à cela, il a utilisé la technique du photo-langage. Chaque jeune a choisi une photographie qui reflétait ce qu’il pensait de la période de formation.

Mme Paczynski, cadre de santé Hôpital Jean Bouveri a vu les 2 ASSP. Elle a souligné l’importance des objectifs de la période de formation. Il est indispensable de les présenter aux équipes et aux cadres de santé afin de pouvoir aider au mieux les stagiaires. Elle a ensuite abordé le savoir-être, que ce soit pour les patients mais également envers les équipes : pas de téléphone portable allumé, respect, ponctualité, éviter les bijoux pour ne pas infecter les patients…

Le souhait de l’établissement étant de faire partager les expériences tant au niveau techniques professionnelles, des savoirs-être que des codes à adopter lorsque l’on est accueilli dans une structure pour débuter une PFMP, les autres classes se sont vues rencontrer également des professionnels de leurs filières :

2 ENER : M. Legris, responsable chaufferie des Services Techniques de la Ville du Creusot

2 MELEC : M. Salmon, chef de l’entreprise COSSELEC

2 HPS :M.Franz, chef de chantier Eclat du Morvan

2 COM : Mme Lamontagne, responsable GEMO