Jeudi 14 décembre, temps de convivialité au lycée

Dans le cadre d’un projet d’inclusion des élèves relevant du dispositif Ulis Pro au sein des classes de niveau seconde CAP ATMFC et APH, les élèves ont réfléchi et réalisé un déjeuner grec pour 42 convives.

En amont de ce temps d’échange élèves /adultes – équipe enseignante et administrative de l’établissement et quelques personnels de la SEGPA du collège Jean Moulin Montceau- dans chaque discipline, les élèves ont réfléchi à un travail en relation avec ce projet.

En mathématiques, ils ont calculé la quantité de produits à acheter pour la réalisation des plats.

En arts appliqués, ils ont créé des invitations et les supports pour les menus.

En anglais, ils ont réalisé les menus en français et en anglais.

En histoire géographie, ils ont fait des recherches sur les jeux olympiques antiques et les dieux grecs.

En enseignement professionnel, ils ont travaillé sur la décoration de table, le pliage des serviettes, ils ont étudié les recettes et anticipé sur la future organisation de ce repas.

En EPS, ils ont appris la danse traditionnelle grecque, le sirtaki.

Les élèves ont participé à l’achat des courses.

Le matin même, élèves et enseignants ont œuvré pour que tout soit prêt à midi, ils ont confectionné tous les plats et dressé la table et décoré la salle de restauration.

Le menu du jour très apprécié par tous les convives se déclinait à l’apéritif d’un cocktail à la pêche accompagné de feta et d’olives noires, suivi de blinis et tzatiki, de moussaka pour terminer par un milopita.

Cette journée fut riche pour les élèves et les enseignants.

Nadine Therville