Sécurité routière

Dans le cadre de la prévention à la sécurité routière, les élèves de 3ème prépa pro ainsi que ceux de secondes ont bénéficié de plusieurs ateliers menés par des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR).

Le mardi 2 mai, tous les 3èmes ont bénéficié d’une formation avec un simulateur de 2 roues. Certains ont pu testé leurs compétences et leurs connaissances du code de la route afin d’éviter tous les dangers et de respecter les bonnes attitudes de conduite sur la route. Certains se sont vus présentés les panneaux de signalisation en vue de leur préparation à la conduite accompagnée ou au permis.

Le jeudi 4 mai, de nouveaux intervenants sont venus présentés une action intitulée « Un tribunal pas banal ». Les élèves ont été immergés dans le monde du droit en jugeant une affaire vécue par l’un des intervenants, Dominique, en 2009 sur son lieu de travail. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement de la justice, les codes du tribunal et les diverses intervenants lors d’un procès. Certains élèves ont constitué le jury qui statuait sur l’affaire en question. Puis, les élèves ont été confrontés à une triste réalité : la perte d’un être cher. L’un des intervenants a présenté la dernière soirée d’un jeune homme, Julien, ainsi qu’un diaporama en son souvenir.

Le but de ces actions est de sensibiliser les élèves aux dangers de la route et aux attitudes néfastes pour soi et les autres. Alcool, drogue, non respect du code de la route sont des facteurs qui ne cessent de prendre de l’ampleur et sont à l’origine de nombreux accidents qui malheureusement peuvent être mortels. Une prise de conscience de la part des jeunes est donc nécessaire, d’où l’intervention de référents sécurité routière.

Merci à eux pour leur présence et leurs enseignements.