Festival radioactif

Dans le cadre de la 30ème Semaine de la presse et des médias à l’école, des élèves de seconde du lycée ont participé au 10ème festival radioactif de Montceau-Les-Mines dont le but est d’endosser le rôle d’un journaliste radio afin d’enregistrer une émission dans les conditions du direct. Des jeunes des lycées Parriat et Blum étaient également présents.

Les élèves ont été encadrés par l’équipe de l’espace jeunesse de la ville, du personnel de la médiathèque et des enseignants des autres établissements. Ils étaient accompagnés de M. Benoist (professeur de lettres-histoire), Mme Gautier (professeure d’arts appliqués) et Mme Commeau (professeure documentaliste).

Pour cette nouvelle édition, un invité de marque a guidé les élèves et a commencé le festival par une conférence de rédaction avec les jeunes afin que tous choisissent un sujet. Il s’agit de Yannick Briez de Radio Bresse.

Suite aux choix des élèves, ceux-ci sont partis en reportage afin d’interviewer les personnalités qui répondraient le mieux à leur sujet. Une importante phase de rédaction et de montage a ensuite eu lieu afin que tous les élèves puissent être prêts à l’heure de l’enregistrement. Malgré des problèmes techniques, le stress, la tension, le timing, tous les jeunes ont réussi leur challenge !

Toutes nos félicitations aux jeunes !!!

Régalez vous avec tous les sujets traités par les jeunes au cours de leur émission en vous rendant à l’adresse suivante :