Présentation du BTS Technico commercial

Jeudi 17 janvier, Mme SAUDER , DDFPT du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnée de Cédric, ancien élève de la filère Electrotechnique de notre lycée, est venue présenter le BTS Technico commercial à une quarantaine d’élèves de Terminales Bac Pro TFCA-TMSEC, MELEC, MEI et SN.

Elle a tout d’abord expliqué aux jeunes la différence entre le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et l’IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Puis, elle a exposé le contenu de la formation BTS Technico-commercial ainsi que les profils d’élèves qui peuvent l’intégrer. Elle a insisté sur le fait que le BTS correspond parfaitement aux jeunes issus de baccalauréat professionnel. Elle a souligné l’importance des dossiers lors des recrutements ainsi que la nécessité de demander cette formation sur Parcoursup dans les temps, sous peine d’être sur liste d’attente.

Cédric a pu apporter son témoignage sur ce BTS qu’il a intégré à la rentrée de septembre en apprentissage, suite à l’obtention de son Bac Pro ELEC. Il a pu expliquer le fonctionnement de l’apprentissage aux élèves et son ressenti quant à son intégration en classe de BTS.

Les échanges ont été fructueux puisque plusieurs élèves se rendront tout d’abord aux portes ouvertes samedi prochain , puis ils feront une demande d’immersion au sein de la classe de 1ière année de BTS afin de découvrir le contenu des cours et les activités qui y sont réalisées.
Ils pourront ,de ce fait, se rendre compte si ce BTS Technico-Commercial correspond à leurs choix d’orientation.