Visite des ateliers de création et confection d’Aventures des Toiles

Le jeudi 1er juin, la classe de 2 COM a pu découvrir la société Aventure des Toiles à travers les différentes étapes de création, du bureau de style au conditionnement en passant par le bureau des achats, le modélisme, le prototypage et l’atelier de tricotage.

Aventure des Toiles est une société de prêt-à-porter basée au Creusot, bâtie sur un concept original: décliner des oeuvres d’art sur des tissus imprimés. Chaque saison, le bureau de création choisit 5 artistes plasticiens qui donneront naissance à une collection exclusive.

Outre les différents aspects de la création, les élèves ont pu appréhender un métier en lien direct avec leur formation: responsable des achats. Le bureau des achats a un rôle essentiel dans le processus de création: négocier les tarifs, superviser les commandes de matières premières et fournitures, gérer la confection, entretenir des liens avec les différents fournisseurs.

Cette sortie, organisée par leur enseignante d’arts appliqués, Mme Gautier, et leur professeur d’enseignement professionnel, Mme Rave, a permis aux élèves de découvrir un univers qui les intéresse mais dont beaucoup ignoraient le fonctionnement.