Sortie au centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon

Sortie au CHRD de Lyon

Le 8 février 2018, 5 de nos classes sont allées découvrir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon.

Ce musée traite de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon, en France et dans le monde. A travers les différents objets, archives et témoignages, cette visite guidée par un médiateur du musée a permis à nos élèves de mieux appréhender les réalités de la guerre, de mieux comprendre la Seconde Guerre Mondiale, ses enjeux, les propagandes, les mouvements de résistance et de collaboration et de mieux connaître quelques figures locales (anonymes ou plus célèbres) dans ce conflit mondial.

4 classes de CAP ont profité de cette visite pour approfondir leurs connaissances autour du thème « Guerres et conflits contemporains » de leur programme d’histoire. Une classe de seconde baccalauréat professionnelle les accompagnait : participant au concours de bande dessinée Bulle de mémoire (voir article à ce sujet), elle a pu parfaire ses connaissances et compléter leurs bandes dessinées grâce aux documents présents dans le musée.

Les élèves ont été particulièrement touchés par le film d’introduction qui présente le procès de Klaus Barbie qui a eu lieu en 1987 à Lyon à travers des images des témoignages des victimes survivantes de Barbie.

Entre autres choses, ils ont aussi apprécié la reconstitution d’une rue et d’une maison des années 1940, ce qui leur a permis de mieux ressentir l’« atmosphère» de l’époque.