Remise des prix à Dijon pour les lauréats du concours « Bulles de mémoire »

Dans le cadre du concours national « Bulles de mémoire », quelques élèves de la classe 2ndeG6 sont allés le mercredi 6 juin à la remise de prix au Conseil Régional de Dijon. Ils étaient accompagnés des professeurs qui les ont encadré dans ce projet pluridisciplinaire de création de bande dessinée : Mme Gautier (Arts Appliqués), M. Benoist (Lettres-Histoire) et Mme Sébastien (professeure documentaliste).

Co-organisé par l’ONACVG, le Musée de l’Ordre de la Libération, l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et l’Education Nationale, ce concours a été créé en Bourgogne en 2011 et est devenu national depuis 2015.
Cette année, en Bourgogne-Franche-Comté, il a vu 212 participants de 11 à 20 ans envoyer 54 BD dans les différentes catégories.

Rappelons que les 3 BD réalisées par nos élèves étaient primées dans la catégorie Lycée – En groupe : «  Noël en paix » a obtenu le premier prix de l’académie (et s’est donc qualifié pour la finale nationale du 19 juin), « A la guerre comme à la guerre » a terminé quatrième et « Un rêve de paix » cinquième. (Voir article Création de la BD Bulle de mémoire, du 24 avril)

Les élèves classés parmi les cinq premiers de chaque catégorie étaient invités à la remise des prix, durant laquelle ils ont pu voir les autres bandes dessinées récompensées, venir sur l’estrade parler de leurs créations et recevoir leurs prix (une BD liée aux guerres mondiales, un diplôme, quelques friandises pour chacun, plus un chèque cadeau de 20 euros à la librairie Grangier de Dijon pour nos vainqueurs).
Après cette cérémonie, les primés étaient invités à un goûter convivial.

Les différentes interventions ont mis en avant le travail de mémoire des jeunes générations : le souvenir, le pardon, la fraternisation, la camaraderie et la solidarité sont omniprésentes dans les œuvres récompensées.

Félicitations à nos élèves pour cette première participation réussie !

Mmes Gautier et Sébastien, M. Benoist