Musée de la Mine

Mardi 28 mai, les T CAP APH et ATMFC, accompagnées de leur enseignant d’histoire, M. Mutin, se sont rendues au Musée de la Mine de Blanzy. Elles ont été accueillies par Mme Clerc Emmanuelle, que je tiens à remercier pour son cette visite.

« Nous avons regardé un film pour nous présenter les mineurs qui travaillaient dans les mines. Le film expliquait comment le charbon se formait. A notre grande surprise, nous avons découvert qu’avant c’était des arbres.

Nous avons observé le matériel de la mine, ensuite nous sommes descendus dans les galeries. Il y avait des wagons qui servaient à transporter du charbon et des mineurs. Il y avait des marteaux piqueurs que nous avons manipulé. Les chevaux pouvaient tirer des tonnes de kilos de charbon. Les rats mangeaient avec les mineurs qui emmenaient leurs sacs de nourriture avec eux dans la mine. Ils aimaient leur compagnie car les rats pouvaient détecter les inondations. Il y avait également des risques d’explosions à cause du gaz grisou et du monoxyde de carbone.

Nous sommes allées voir les douches où les mineurs se lavaient. Ils pouvaient être 5 personnes pour une petite douche. Ils s’ entraidaient à se frotter le dos. Les mineurs mettaient leurs vêtements sur des paniers qui étaient accrochés au plafond. 

La guide nous a présenté la ville de Montceau-les-Mines à l’époque des mineurs en 1856. 

C’était très intéressant parce que cela nous a montré le travail des anciens mineurs. C’était un travail très dur pour les anciens mineurs. »

RACHEL, Vanessa et Zineb (T CAP ATFMC)