Création de la BD « Bulles de mémoires »

Projet « Bulles de mémoire »

Dans le cadre du concours national « Bulles de mémoire », une de nos classes de Seconde Professionnelle s’est familiarisée au 9e art et a réalisé des bandes dessinées, sur le thème proposé cette année : Faire la paix, maintenir la paix.

Dans ce projet multidisciplinaire, encadré par Mme Gautier (Arts Appliqués) et M Benoist (Lettres-Histoire), les 15 élèves, divisés en 3 groupes de 5, ont fait 3 bandes dessinées, de la conception du scénario aux planches finales, en passant par le découpage en cases, la recherche documentaire au CDI, la création des dialogues, la mise en bulle et les dessins.

Les élèves ont aussi eu la chance de rencontrer un dessinateur de BD professionnel, Denis Merezette, alias Chetville (Magazine de Tintin, Sienna, Sam Lawry,…). Il leur a montré des techniques de dessin, leur a expliqué les différentes étapes de la création d’une bande dessinée et en a décomplexé certains face à leur peur de dessiner.

Ces élèves ont aussi pu aller découvrir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon en février, afin de parfaire leurs connaissances et de pouvoir compléter leurs bandes dessinées.

Fiers de leur travail et impatients d’avoir les résultats, les élèves et leurs deux professeurs ont envoyé leurs bandes dessinées définitives. Et finalement, leur travail a payé ! « Noël en paix » a reçu le Premier Prix en Bourgogne-Franche Comté, dans la catégorie Lycée – en groupe. « A la guerre comme à la guerre » et « Un rêve de paix » se classent respectivement 4ème et 5ème de ce classement.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le mercredi 6 juin après-midi au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon et « Noël en paix » se qualifie pour la finale nationale !

C’est une première participation réussie ! Bravo à nos élèves !

Voici quelques réactions des élèves après ce travail :

– « On a beaucoup apprécié l’intervention de Denis (Chetville) »,

– « On a appris à travailler en équipe, à se respecter les uns les autres et à se soutenir »,

– « C’était bien de travailler dans différentes disciplines, entre Arts Appliqués, Français et Histoire »,

– « On était pas trop stressé au début, un peu lent, puis les dernières semaines, on a mis le paquet ! »,

– Il y a eu des moments difficiles : « au début, on ne savait pas trop quoi faire puis les choses se sont décantées », « réussir à dessiner » ; le plus dur…« écrire le scénario », « se mettre d’accord entre nous », « se mettre d’accord sur le titre de la BD »,

– « Au début je ne voulais pas la faire car je pensais que ce serait trop dur mais au final, ça m’ a plu ! »,

– « Nous avons fourni beaucoup de travail, on a appris le travail en équipe… Nous avons carrément inventé un « cri de guerre », un signe de ralliement (Celui qui ne travaille pas sort du groupe !) et on s’est même réuni en dehors du lycée pour avancer… »,

– « On a réussi à travailler efficacement et dans la bonne humeur ! »,

– « J’ai trouvé très agréable de travailler en groupe, on a bien travaillé et cela nous a soudé »,

– « Je n’avais jamais fait ça ! Je ne pensais pas être capable de faire une BD comme ça ! »,

– « C’était bien, on est plutôt fier ! »,

– « On en gardera un bon souvenir ! ».

Voici enfin quelques photographies de la rencontre avec Chetville, de la sortie à Lyon, ainsi que leur travaux terminés ( malheureusement, les copies scannées ne rendent pas justice la qualité des originaux !) :

Et voilà les planches de notre BD !  Bonne lecture !

Noel_en_paix                         A_la_guerre_comme_a_la_guerre                    Un_reve_de_paix