Arbre à souhaits

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de la classe d’UP2A ont réalisé un arbre à souhaits avec leur professeure de français, Mme Delavaud et d’arts appliqués, Mme Gautier. Cet arbre à souhaits a été inspiré par l’oeuvre de Manoël Pénicaud ( 2010, MuCEM, Marseille): « Reconstitution d’un pan de mur de voeux de la Maison de Marie à Ephèse (Turquie) ».

Tania et Mara nous expliquent comment l’activité s’est déroulée : « En premier, chaque élève tout seul a écrit ses souhaits dans chaque langue et puis a traduit en français pour ensuite les écrire sur des tissus ». « Comme ça, les personnes qui vont lire savent quelles sont nos nationalités. Après on les a mis sur une grille ».

Les jeunes et leurs enseignantes sont très fiers de leur réalisation. « Pendant qu’on a fait cette activité, on était tous très contents, et on a connu plus les autres élèves. C’était une idée extraordinaire car on a connu les souhaits de nos camarades », notait Mara. Pour Tania l’impression est la même : « c’était une expérience différente car je n’avais jamais fait cela avant. Le résultat final c’est comme la magie parce qu’on voit de choses variées comme plein de couleurs, de motifs, d’écritures et beaucoup de langues ». Marwa ajoute également que « c’était une très bonne idée pour nous, et j’ai aimé faire ça ».

L’arbre à souhaits sera exposé au CDI site Monod et continuera d’être enrichi à la rentrée prochaine avec de nouveaux élèves.

Nous tenons à remercier  la société Aventures des Toiles pour les dons de tissus qui ont permis la réalisation de cette oeuvre.